Ambiance de lecture recommandée
The Sign de Ace of Base
● Lors de la PARTIE II de notre revue d’Egypte, nous avons rencontré Ibrahim, patriarche soixantenaire de la boutique de parfums. Dans cette troisième partie, je vous propose de continuer de vous élever spirituellement, des chakras aux plus hauts sommets méditatifs.
PARTIE Iii ● CHAKRAS, hiéroglyphes ET MéDITATION
« Se regarder soi-même »
Avec Ibrahim, outre son discours implacable de marchand expérimenté, nous discutons méditation, spiritualité et pierres. Les chakras* sont une notion aussi importante ici de ce que j’en connaissais des traditions bouddhistes en Inde. Mohamed, guide rencontré la veille lorsqu’il arpentait la plage de l’hôtel à la recherche de clients pour ses excursions maritimes, m’a lui aussi expliqué pourquoi, dans la tradition islamique, les fidèles font la prière en baissant le front vers le sol. « Au milieu du front, on a le chakra du troisième œil : c’est une façon de se regarder soi-même ».
Mon guide improvisé me rappelle également la signification de chaque lettre de mon prénom en hiéroglyphes. « L’aigle royal, Horus, symbolise les voyages. » Présent sur toutes les statues de pharaons, tatoué sur de nombreuses nuques, il protègerait de la malchance. Le hiéroglyphe de l’œil lui, témoigne de la protection de Râ, dieu soleil égyptien tout puissant.

Photo de Didno Didno sur Pexels.com
Certain(e)s musulman(e) obtiennent au fur et à mesure des années de prière une marque sur le front nommée zabiba ou zebiba (« raisin » en arabe), sorte de « troisième oeil » visible…
« L’Ankh, la croix de vie »
Seuls dans la boutique, le vide touristique est sur le pas de la porte. La conversation dérive sur l’Ânkh, la croix de vie égyptienne, que je porte alors à l’oreille. Apprenant que je l’ai également faite tatouer, Ibrahim m’exhorte fortement à rajouter l’œil d’Horus la prochaine fois que je passerai sous les aiguilles du dermographe, afin « de ne pas perde le lien avec l’Egypte et la force de ses croyances antiques ».
Lors de ma visite expresse au musée du Caire, Dahlia nous avait (ré)expliqué à mes deux camarades roumaines et à moi l’importance de l’Ankh. Le bâton vertical représente l’ancrage à la terre ; le bâton horizontal, le ciel, l’horizon, la limite entre le monde des vivants et le royaume des morts et des divinités. La petite boucle rappelle le cycle de vie-mort-vie.
Ibrahim rajoute une notion politique supplémentaire : favorite des pharaons et apposée partout (sur les papyrus, sur les tombes, les bijoux, les gravures, etc.), cette croix fait également office de carte de l’Egypte avec, au milieu, le Nil, séparant la région en deux et, au-dessus, le delta du fleuve le plus long au monde. Un moyen de ne pas se perdre dans les tréfonds de son âme aussi bien que dans les grandeurs du désert.

Photo du MET (Metropolitan Museum of Art, New York), CC0, sur Wikimedia Commons
Objet de cérémonie en forme d’Ankh (env. 1400-1390 av.). Amulette de Thutmose IV (18e dynastie) trouvée dans son tombeau dans la Vallée des rois à Thèbes.
« Pierres de naissance »
Dehors, dans la chaleur sèche, les autres vendeurs continuent d’attendre de mettre à exécution leurs compétences marketing made in Egypt tandis que la conversation entre Ibrahim et moi bifurque sur les bijoux. Il m’indique quelles seraient mes « pierres de naissance ». La turquoise est d’abord évoquée, symbole de l’eau. Puis, l’onyx, pierre au noir profond.
En lui avouant que je compte justemment ramener un peu d’Egypte sous forme de bijoux, Ibrahim propose de m’emmener en ville, au cœur de Hurghada. Ma leçon improvisée s’achève avec l’apprentissage d’une méditation et une « huile des sept chakras », des litres de thé et des tonnes de dattes ingérés. Superstition ou spiritualité, je ramène dans mes bagages quelque chose qui me permettra de replonger dans cet instant, presque mystique ●

Onyx noir acheté à Hurgada
LEXIQUE : *Chakras : concept spirituel en partie indien selon lequel les humains seraient dotés de sept centres d’énergie, situés du haut du crâne jusqu’en bas la colonne vertébrale.





Laisser un commentaire